Le Fonds Libre d’être Moi
Indications pour les demandes de subvention Libre d’être Moi 2023
Libre d’être Moi (LEM)
Les jeunes du monde entier, en particulier les filles et les jeunes femmes, ont des problèmes d’estime de soi à cause d’un manque de confiance en leur corps. Iels manquent souvent de confiance en leur corps car on leur répète constamment de se conformer à un physique ‘parfait’ impossible à atteindre : les normes de beauté de la société. Toute cette pression a de sérieuses conséquences sur la santé physique et mentale des jeunes et les empêchent d’atteindre leur plein potentiel. Libre d’être Moi est un programme éducatif qui promeut la confiance en son corps et un monde libre de toute anxiété liée à l’apparence. Il a pour but d’aider les jeunes à reconnaître et à remettre en question les normes de beauté mondiales qu’on nous impose. Ces nouveaux kits d’activités se servent de méthodologies et d’activités qui ont été prouvé scientifiquement comme améliorant l’estime de soi et la confiance en son corps.
Agir sur la confiance en son corps (ACC)
Agir sur la confiance en son corps est la composante plaidoyer du programme Libre d’être Moi. Il s’agit d’un outil pour aider les responsables et les jeunes à mettre en place des activités de plaidoyer à divers niveaux– local, national et même international. Le nouveau programme Agir sur la confiance en son corps, qui sera publié en mars 2023, a pour but de doter les jeunes des connaissances et des compétences qui les aideront à suivre leur aventure de plaidoyer. Iels identifieront les plus gros problèmes de confiance en son corps au sein de leur communauté et prépareront un projet qui interpelle et pousse les décisionnaires à faire changer les choses.
Résultats cibles de LEM/ACC
Les quatre résultats suivants devraient être atteints d’ici la fin de cette phase, grâce aux efforts de l’équipe de programmation de l’AMGE et des OM qui bénéficieront de cette Subvention.
- Meilleure acquisition des compétences nécessaires pour dispenser le programme éducatif non-formel LEM/ACC auprès d’enfants et jeunes au sein du mouvement Guide.
- Enfants et jeunes ont plus confiance en leur confiance et une meilleure estime de soi (LEM)
- Enfants et jeunes sont dotés des moyens pour dénoncer l’imposition des critères de beauté et militer pour faire changer les choses au sein de leurs communautés (ACC)
- Les OM et les jeunes sont impliquées de façon active dans le plaidoyer au sujet de la confiance en son corps aux niveaux local et international.
Pour chacun de ces résultats, des objectifs sont définis. Les objectifs ci-dessous sont ceux auxquels les OM sont censées contribuer grâce à cette subvention.
- Les responsables et bénévoles Guides sont formées à dispenser le programme non-formel LEM/ACC directement à des enfants et jeunes.
2.1. Le programme LEM est effectué par des enfants et des jeunes, en particulier des filles
2.2. Des Actions communautaires LEM (Initiatives Passer à l’action) autour de l’image corporelle sont mises en place par des enfants et jeunes
3.1. Le programme ACC est effectué par des enfants et des jeunes, en particulier des filles
3.2. Les jeunes femmes sont formées à créer et mener leurs propres campagnes de plaidoyer (locale et/ou nationale)
3.3. Des campagnes de plaidoyer locales/nationales pour la sécurité sur internet sont lancées
4.1. Les OM ont mis en œuvre des campagnes de plaidoyer en partenariat avec les entités Dove locales.
Quel est le lien entre LEM et ACC ?
Libre d’être Moi aide principalement les jeunes à améliorer leur confiance en leur corps et leur estime de soi et les encourage à mettre en place des projets Passer à l’action pour améliorer la confiance en son corps d’autres jeunes. De son côté, Agir sur la Confiance en son corps dote les jeunes de connaissances et de compétences en Plaidoyer – qui ont pour but d’interpeler les décisionnaires et les personnes en position de pouvoir pour s’attaquer aux problèmes liés à la confiance en son corps chez les jeunes et créer du changement positif autour d’elleux. Il est vivement conseiller de suivre LEM en premier avant de passer à ACC.
Le Fonds mondial Libre d’être Moi
Pour vous aider à dispenser Libre d’être Moi, des demandes de subventions à hauteur de 5000 livres sterling peuvent être effectuées dès maintenant et jusqu’au 15 mars 2023 en fin de journée (heure anglaise). Le Fonds mondial Libre d’être Moi est soutenu par Dove, grâce au partenariat mondial AMGE-Dove. Certaines OM sont financées directement par les Marchés locaux Dove et n’ont donc pas besoin de candidater auprès du Fonds mondial LEM.
A qui s’adresse ce fonds ?
- Organisations membres de l’AMGE (OM)
- Groupes d’Organisations membres
- Associations composantes (AC) au sein d’une Organisation membre
Si vous candidater en tant que groupe régional d’Organisations membres, la demande devra parvenir d’une seule OM de la part de toutes les OM concernées.
Pour avoir droit à une subvention, les OM doivent :
- Être à jour de leurs cotisations ou avoir un plan de paiement convenu en place
- Si vous avez perçu des subventions LEM lors de la phase ou de l’année précédente, il faudra avoir atteint la cible pour avoir droit à une nouvelle subvention.
A quoi sert cette subvention ?
Le Fonds Libre d’être Moi a pour but d’aider à atteindre plus de filles et de garçons au travers d’expériences Libre d’être Moi ou Agir sur la Confiance en son corps de qualité en aidant avec les frais liés. Vous pouvez faire une demande de subvention soit pour Libre d’être Moi, soit pour Agir sur la Confiance en son corps, soit les deux !
Voici quelques exemples des frais qui pourraient être pris en charge par la subvention (liste non-exhaustive) :
- Location d’un lieu de formation
- Impression des kits d’activités Libre d’être Moi / Agir sur la Confiance en son corps
- Frais de transports des bénévoles pour suivre les formations
- Traduction de Libre d’être Moi / Agir sur la Confiance en son corps dans votre langue
- Frais de connexion à internet
- Licences pour plateformes de formation en ligne
- Organisation d’événements
- Campagnes de plaidoyer
Quelles sont les dates clés pour les demandes de subvention et la mise en place du programme ?
Toutes les demandes devront être reçues d’ici le 15 mars 2023 en fin de journée (heure anglaise). Les décisions finales seront rendues d’ici fin mars et les signatures de contrats commenceront en avril. Etant donné que les subventions sont disponibles annuellement, nous encourageons les OM à soumettre leurs propositions pour une mise en œuvre sur un an.
Comment faire une demande ?
Il suffit de remplir le Formulaire de demande ci-joint. Le niveau de détails fourni dans le formulaire nous permettre d’examiner la demande de subvention. Merci de soumettre vos demandes à rio.otara@wagggs.org et abigail.bobby@wagggs.org.
Lors de votre demande, veuillez prendre en compte les ressources et opportunités dont vous disposez déjà et qui pourraient contribuer à la mise en œuvre de Libre d’être Moi ou d’Agir sur la Confiance en son corps au sein de votre OM (pensez aux ressources humaines, événements à venir prévus, ainsi qu’aux ressources financières, etc.).
A noter : Le programme LEM/ACC peut être dispensé aussi bien aux filles qu’aux garçons, donc les OM mixtes sont invitées à candidater.
Quand les réponses seront-elles envoyées ?
L’équipe Libre d’être Moi a pour cible de prendre ses décisions avant fin Mars 2023. On vous demandera peut-être de plus amples informations à propos de votre demande. Il est possible qu’il vous soit accordé une partie des fonds demandées seulement.
Les décisions se baseront sur les critères suivants :
- Plan de projet clair : L’OM possède un plan spécifique, mesurable, réalisable, réaliste et dans les délais indiqués.
- Budget réaliste :Les raisons pour lesquelles les fonds demandés sont indispensables à la mise en œuvre du projet et la façon dont les fonds demandés permettront au projet d’atteindre ses objectifs sont clairement expliquées.
- Engagement démontré envers les objectifs du programme : L’OM a fait ses preuves ou a démontré son intention de commencer à travailler sur les domaines du programme, à savoir la confiance en son corps et l’estime de soi.
- Intégration des concepts de Diversité, Equité et Inclusion (DEI) : L’OM possède un plan de sensibilisation garantissant l’accessibilité et des opportunités égales pour toutes les filles et les jeunes femmes.
- Contribution de l’OM : Nous encourageons l’OM à présenter les ressources qu’elles comptent mettre à disposition du projet (pas forcément financières, mais également humaines) et les événements et projets existant dont elle se servira pour promouvoir et inscrire le programme au sein de l’organisation.
- Bénéfices pour l’OM : La subvention servira à développer les capacités de l’OM et contribuera à son plan stratégique. Les OM devront expliquer comment le travail financé aidera à atteindre les objectifs organisationnels de leur association
- Innovation : L’OM est invitée à identifier les points d’innovation au sein du programme qui permettront d’atteindre plus de filles et de jeunes
- Impact social : L’OM prend en compte l’impact social dans sa stratégie et son approche pour garantir que les jeunes peuvent diriger des projets d’action sociale sur des problématiques qui les concernent localement ou mondialement.
- Durabilité : L’OM est invitée à identifier des mécanismes promouvant la durabilité tels que des collaborations ou partenariats éventuels avec des institutions gouvernementales, non-gouvernementales ou commerciales, ainsi que des activités de plaidoyer qui pourraient contribuer à la durabilité du programme.
Si votre demande est acceptée, il vous sera demandé de signer une convention de subvention, ce après quoi l’AMGE effectuera un paiement directement sur le compte en banque de votre OM. Dans le cadre de la subvention et du transfert de fonds, votre OM s’engage à :
- Se servir des fonds alloués uniquement aux fins stipulées dans la convention de subvention
- Rendre des rapports de progrès trimestriels à l’AMGE selon le modèle de compte-rendu et les dates stipulées dans la convention
- Fournir à l’AMGE la politique de protection de l’enfance de votre organisation. Si vous n’en possédez pas, il vous sera demandé d’en élaborer une pendant la durée du projet.
- Fournir à l’AMGE la stratégie de diversité et d’inclusion de votre organisation. Si vous n’en possédez pas, il vous sera demandé d’en élaborer une pendant la durée du projet.
- Effectuer l’Outil d’évaluation des compétences de l’AMGE (le cas échéant).
Qu’est-ce qui change dans la Phase 3 de LEM ?
Nous avons mis au point une version nouvelle plus représentatives et interactive de Libre d’être Moi. Cela signifie que les parcours d’apprentissage pour toutes les tranches d’âge ont été mises à jour – et qu’un kit d’activités supplémentaires pour les 15 ans et plus a été créé. Nous avons également conçu Libre d’être Moi de façon à ce qu’il puisse être adaptée aux conjectures locales et dispensés à des groupes mixtes de 20 à 30 jeunes, en personne ou en ligne, lors de camps, événements et dans les zones rurales. Rendez-vous sur l’espace Libre d’être Moi sur Campfire pour plus d’informations : https://campfire.wagggs.org/freebeingme
Liens vers les activités et ressources
Pour mieux vous préparer à mettre en œuvre LEM, nous vous encourageons à rejoindre la Formation des animatrices LEM en ligne se déroulant de février à mars.
Lien pour s’inscrire à la Formation des animatrices LEM sur Campfire :
https://campfire.wagggs.org/topic/free-being-me-online-global-facilitators-training
Lin pour s’inscrire sur Campfire pour celleux qui ne le sont pas déjà : https://forms.office.com/e/NtYRPjPrQc
Nouveaux Kits d’activités LEM : https://free-being-me.com/downloads/
Espace Libre d’être Moi sur Campfire : https://campfire.wagggs.org/freebeingme
Séances d’orientation
Nous tiendrons plusieurs séances d’orientation pour aider les OM à remplir le formulaire de demande de subvention et pour répondre aux éventuelles questions. Merci de vous inscrire sur ce lien: https://forms.gle/rq1ATsy2MCRKrpLo9
Coordonnées
Si vous avez la moindre question, demande d’extension de délai ou de prise en compte de circonstances particulières, n’hésitez pas à contacter Rio <rio.otara@wagggs.org> et Abigail <Abigail.Bobby@wagggs.org>.